BOGOTÁ (AP) – Après une pause de trois semaines en raison de la date de la FIFA, la Copa Libertadores verra ses sept derniers éliminatoires pour les huitièmes de finale lors du sixième tour de la phase de groupes cette semaine.
Neuf équipes ont eu un accès anticipé au top 16 du tournoi régional, la majorité étant détenue par l'Argentine et le Brésil, les pays qui ont accumulé le plus de titres dans la compétition, avec respectivement 25 et 22.
Les Argentins Racing Club, Argentinos Juniors et Boca Juniors, et les Brésiliens Palmeiras et Athletico Paranaense sont en tête de liste, qui comprend également Bolívar (Bolivie), Independiente del Valle (Équateur), Olimpia (Paraguay) et Atlético Nacional (Colombie).
Dans le groupe D, Fluminense, leader avec neuf points, et River Plate, avec sept, dépendent d'eux-mêmes pour accéder au tour suivant. Les cariocas affronteront à domicile le Sporting Cristal du Pérou, qui est à égalité avec River à la deuxième place, tandis qu'El Millonario accueillera The Strongest de la Bolivie, qui ferme la zone avec six points.
River est la dernière équipe non brésilienne à être proclamée championne des Libertadores, remontant à la célèbre édition 2018 au cours de laquelle elle a battu son rival classique Boca à Madrid.
Lors de la première saison avec Martín Demichelis comme entraîneur, River marche régulièrement en tant que leader de la ligue argentine mais a souffert dans le tournoi continental.
Afin de ne pas compromettre son classement auprès des autres, River doit vaincre The Strongest.
Et Demichelis a demandé à son équipe de ne pas se relâcher en raison de l'avantage de 10 points qu'il conserve sur Talleres de Córdoba dans le championnat local.
"Nous n'allons pas être hypocrites et ne pas reconnaître que la fin est proche, a prévenu Demichelis. Mais comme je le dis aux joueurs, c'est au jour le jour et je ne veux pas qu'on pense que nous sommes déjà les champions. parce qu'il n'y avait pas d'étape, de remise de médailles, rien ».
